La Loire en canoë-kayak : carte

De Mont Gerbier de Jonc à Saint Nazaire, la Loire serpente entre champs, forêts et villages. Le fleuve le plus sauvage de France est un formidable terrain de jeu pour les amateurs de canoë kayak.

Pour vous aider à préparer votre voyage en kayak sur la Loire, j’ai créé la carte ci-dessous. Vous y trouverez les informations suivantes :

  • en rouge : les passages difficiles (ponts, débris, bras à privilégier, centrales nucléaires, etc.) et conseils pratiques
  • en jaune : les campings (localisation, dates d’ouverture, site web, téléphone, accès) + les jours de marché (lorsqu’il y a un camping dans la ville)
  • en turquoise : les informations de mise à l’eau (à Roanne) et les informations utiles pour Nantes

La carte regroupe les informations pour une descente de la Loire en canoë kayak de Roanne à Nantes. Elle ne prend pas en compte la Loire maritime (de Nantes à St Nazaire) ni les gorges de la Loire (à partir de la source).

Voir en plein écran

Pour aller plus loin

L’idée de créer cette carte m’est venue lors de ma traversée de la France en kayak. En juin 2020, je pagaie en duo, de Roanne à Brest. Au niveau de la centrale nucléaire de Chinon, impossible de savoir par où passer. Ma co-aventurière part explorer la forêt à pied pendant que j’attends sur la rive. À son retour nous ne sommes pas plus avancées : elle n’a rien pu voir.

Elle décide donc d’appeler l’office de tourisme de Chinon. On lui répond qu’il est interdit de naviguer sur cette partie de la Loire. Vraiment ?!
Peu convaincue et bien têtue, elle passe un coup de fil à la centrale. Un monsieur grognon lui explique que nous pouvons passer mais, à nos risques et périls. Quoi ?!
Les panneaux d’indications, quant à eux, indiquent un sens interdit, une obligation de naviguer à droite et un attention danger.
Alors, que faire ?

Lentement, nous replongeons les pagaies dans les eaux de la Loire. Nous n’avons trouvé aucun accès pour traverser en portage et les réponses reçues au téléphone nous paraissent bien bancales.
Lentement, nous franchissons la centrale sans aucun soucis.

Pour vous évitez de vous retrouver dans la même situation, cette carte recense les passages difficiles de la Loire entre Roanne et Nantes. Elle indique également les campings du bord de Loire.

Pour connaître le récit de nos aventures sur la Loire, c’est ici.

Vous avez des questions sur la descente de la Loire en canoë kayak ? J’y réponds peut-être dans cette FAQ.

5 réflexions sur “La Loire en canoë-kayak : carte”

  1. bonjour, j
    e me demande s’il y a assez d’eau pour envisager la descente a partir de tours la semaine prochaine.
    Merci beaucoup pour votre topo.
    Fabien

    1. Bonjour,
      Je ne sais absolument pas quel est le niveau de la Loire en ce moment. Chaque année, en fonction des précipitations et de la météo en règle générale, son débit varie. Le plus simple est de consulté le site Vigicrues. Ce site indique les niveaux des cours d’eau en temps réel.

      Bon voyage !

    2. Bonjour Fabien, je suis en train d’achever la descente de la Loire depuis sa confluence avec la Vienne donc après Tours. Oui, c’est faisable mais il n’y a pas beaucoup d’eau. Après le chenal est balisé tout du moins il permet d’éviter quelques bancs de sable et d’anticiper. Prévoir un kayak qui passe sur de faibles niveaux d’eau ou alors d’enlever la dérive, cela se fait assez bien même sans la dérive. Bon courage

  2. Merci Céline de ce travail et de ta générosité. C’est une carte de ce type qui manquait au livre de Jean-François Souchard. Bonnes ballades!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *