Le Canal de Nantes à Brest en canoë-kayak : les écluses

Cet article a été rédigé suite à une traversée de la France en canoë-kayak gonflable. Parties de Roanne, j'ai pagayé jusqu'à Brest en compagnie d'une super co-aventurière. Pour compléter cet article, je vous invite à lire notre récit de la descente de la Loire et préparer votre voyage grâce à cette carte interactive de la Loire et cette F.A.Q spéciale débutants.

Pour atteindre le bout du monde (ou de la France) en canoë-kayak, une seule solution : le Canal de Nantes à Brest.

Imaginez traverser la Bretagne sur des eaux calmes en vous arrêtant le temps d’une crêpe et bolée de cidre. Imaginez un instant vivre au rythme du soleil breton, dormir à la belle étoile et devenir les légendes du canal. C’est un peu ce qui nous est arrivé, à Johanna et à moi, lorsque nous avons commencé à pagayer sur le canal.

Sur le chemin de halage, les cyclistes nous saluaient. Certains prenaient des photos de notre canard en plastique, d’autres se demandaient si nous ne confondions pas Roanne et Rohan (deux nenettes qui traversent la France ne canoë-kayak gonflable, ça surprend) et d’autres enfin, se sont chargés de raconter notre périple à qui voulait l’entendre.
Sur le chemin de contre-halage, les cyclistes ralentissaient pour bavarder. Certains nous encourageaient, d’autres nous demandaient de raconter nos aventures et d’autres enfin, nous donnaient rendez-vous à la prochaine écluse.

Après trois semaines de solitude à deux sur la Loire, toute cette chaleur humaine nous motivait plus que jamais.
Entre deux coups de pédales, tous les cyclistes nous l’ont dit : ce qui fait le charme du canal, ce sont ses écluses. Oui, mais depuis l’eau, notre avis sur les écluses était quelque peu différent. Oh, bien sûr qu’elles sont belles avec leurs pots de fleurs. Bien sûr que Napoléon a eu une super idée en construisant ce canal (même s’il sert plus de destination touristique que de voie navigable) et bien sûr que découvrir l’intérieur de la Bretagne en passant par les eaux calmes du canal est une expérience incroyable. Mais, sans vouloir offenser personne, les écluses, ça peu être enquiquinant.

Le canal et ses écluses

Entre celles qui n’ont pas de pontons (bonjour les Côtes-d’Armor), celles qui ont des glissières non entretenues (coucou le Finistère) et celles qui sont séparées par des biefs plein d’arbres, difficile d’y voir clair.
Pour vous aider dans la préparation de votre traversée du Canal de Nantes à Brest en canoë-kayak, j’ai créé ce petit document : le Canal de Nantes à Brest en canoë-kayak : infos pratiques

Image de présentation du pdf "Canal de Nantes à Brest en canoë-kayak : les écluses". Toutes les infos pratiques pour naviguer sur le canal en canoë-kayak
Cliquez sur l’image pour accéder au fichier !

Vous y trouverez :

  • des informations pratiques par département
  • des liens utiles
  • la liste complète des écluses
  • la distance entre chaque écluse
  • des commentaires

Avant de vous lancer dans le périple, n’oubliez pas qu’il pleut souvent en Bretagne que l’hiver, les conditions météos peuvent compliquer votre périple. Mieux vaut attendre le retour des beaux jours pour profiter de la beauté du canal. De plus, le Canal de Nantes à Brest est ouvert à la navigation entre avril et septembre. C’est à cette période que les éclusiers peuvent vous ouvrir les écluses.

Si vous avez des questions sur le Canal de Nantes à Brest en canoë-kayak, laissez un commentaire !

23 réflexions sur “Le Canal de Nantes à Brest en canoë-kayak : les écluses”

  1. bonjour, je me lance dans le kayak avec mon épouse (kayak 2 places) et je recherche un tronçon sans trop d’écluse sur ce canal (1 heure de pagaie), ou alors comment faisiez vous sachant qu’il y a des ailerons sous le kayak et çà empêche clairement d’utiliser les glissières il me semble !

    1. Génial pour ce projet ! Pour les glissières, il suffit d’enlever les ailerons. Il faut aussi faire attention à la répartition du poids car si vous êtes trop lourds à l’arrière, vous ne pourrez pas glisser.

      Quelle que soit la partie choisie, il y aura pas mal d’écluses. Le mieux est peut-être de pagayer depuis Nantes, sur l’Erdre ou alors sur le lac de Guerlédan. Sinon, depuis la base nautique de Gomel, les écluses sont équipées de glissières fixes. C’est peut-être plus simple que de compter sur des glissières amovibles qui n’auront peut-être pas été installées.

      Bonne découverte !

      1. Bonjour; merci pour tous vos conseils et votre site passionnant.
        J’ai un Kayak gonflable ROCKSIDE et l’aileron ne peut être mis en place ou retiré que lorsque le kayak est dégonflé. Les glissières ne sont donc pas praticables sauf si l’on n’installe pas l’aileron, mais cela péjore la navigabilité.

      2. Bonjour, merci pour tous ces conseils. J’envisage de decouvrir des tronçons du canal mais j’ai un kayak démontable ( nautiraid), d où ma question : le passage des écluses et glissières est-il possible ou alors faut il prévoir de sortir et se remettre à l’eau après avoir passé à pieds ces zones? Merci à vous . Alfred

        1. Les écluses qui autorisent le passage des kayaks l’autorisent pour tous types de canoë-kayaks (dans mon cas, j’ai voyagé avec un kayak gonflable). Pour les glissières, c’est également autorisé pour tous les kayaks.
          Bon voyage !

  2. bonjour et merci pour toutes ces précisions car je compte faire le périple au printemps prochain mais avec un canoë en fibre de faire de 3,50m de long et qui est assez lourd . D’où ma question n’est-ce pas un handicap pour lz passage des écluses car j’embarquerai avec moi tente et tout le matériel du bivouac.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Christian

    1. Bonjour Chrisitian,

      Je pense qu’avec un canoë lourd, le voyage risque d’être compliqué. En effet, bon nombre d’écluses n’ont pas de pontons. La sortie se fait donc entre les ronces, les fougères et autres herbes hautes. C’est notamment le cas en Loire-Atlantique et dans les Côtes-d’Armor. C’est faisable, mais compliqué et fatigant, surtout si vous êtes seul.
      Il faut également penser au passage de Mûr de Bretagne. Il y a une portion de route de 2 km environ (la côte est raide !). Le chariot est indispensable pour ce passage.
      La traversée du canal de Nantes à Brest est vraiment belle, mais peut paraître un peu longuette à cause des nombreuses écluses. Avec mon amie, nous avons mis quasiment 3 semaines pour atteindre Brest depuis Nantes.
      Dans tous les cas, je vous souhaite un très bon voyage !

      1. Bonjour, combien de km par jour avez vous compté en itinérance ? Un aller / retour vous parait jouable ? Merci pour votre retour d’expérience
        Christophe

        1. Bonjour, le kilométrage variait en fonction des écluses. Pour l’échelle d’écluses, par exemple, une équipe d’éclusiers nous suit. Nous avons donc dû la passer sur 2 jours alors qu’il y avait peu de kilomètres.
          En prenant notre temps, nous avons mis 3 semaines pour atteindre Brest.

          L’aller-retour est faisable mais risque d’être lassant à causes des nombreuses écluses.

          Bon périple !

    1. Merci pour ce commentaire.

      Difficile de répondre à la question. Sur le canal de Nantes à Brest, j’ai adoré l’Erdre à Nantes et le lac de Guerledan pour la nature. J’ai aimé les glissières de Glomel. Bien que très longue à passer, l’échelle d’ecluses de Gueltas offre de jolis paysages.

  3. Bonsoir sympa pour ce blog. J’ai une question : à deux sur 4 jours au départ de NANTES pour parcourir une partie du canal jusqu’ou pouvons nous aller tranquillement avec des poses et bivouac la nuit.
    Merci de votre réponse. Serge

    1. Bonjour Serge,

      Tout va dépendre de votre façon de pagayer et des pauses que vous voudrez faire. Pour cette partie du canal, les écluses doivent être passées à pied. Certaines maisons éclusière ont été aménagées pour accueillir du public (boulangerie, café, guinguette). Je pense que vous pouvez aller jusqu’à Redon.

      1. Bonjour Céline,
        J’ai une autre question, le passage des écluses à pied est-il galère par rapport au terrain ? si oui : est- ce plus judicieux un conoé rigide ou souple ?
        Merci
        Serge

        1. Lorsque j’ai parcouru le canal, toutes les écluses n’étaient pas équipées de ponton. On a dû, parfois, passer entre les herbes pour sortir le kayak. Certains éclusière nous avaient parlé du projet d’équiper toutes les écluses de ponton (je ne sais pas si ça a été fait). Une fois sorti du canal, le chemin de halage est praticable, que ce soit en portant l’embarcation ou avec un chariot. Je pense que le plus judicieux est d’avoir un canoë/kayak léger pour sortir plus facilement de l’eau.

          1. Merci Céline pour la réponse: vu le nombre d’écluses a passer, je pense aussi la même chose autrement ça risque de se terminer en promenade canoë sur route. New concept

  4. bonjour, je m’apelle Sandrine je part samedi 29 avril 2023 en canoë gonflable j’ai vu que vous avez parlé de mur de bretagne où il fallait sortir tout le matériel pour aller a pied il y a pas d’acces en canoë comment ca se passe ? Est ce que les ecluses se passe bien en général ?
    merci

    1. Bonjour Sandrine, à Mur de Bretagne, il n’y a pas de choix : il faut sortir de l’eau. C’est à cet endroit que ce situe le barrage du lac de Guerledan.
      Les écluses se passent plus ou moins facilement : pour certaines, il faut sortir de l’eau et les passer à pied (toutes n’ont pas de ponton) ; pour d’autres, il est possible de se faire écluses et enfin, quelques unes sont équipées de glissières. Le temps passé sur chaque écluse varie donc énormément d’une écluse à l’autre. Dans tous les cas ça reste faisable.
      Bon voyage !

  5. Bonjour Céline,

    Je cherche un raid sympa à faire en kayak et cette idée de canal me plait bien.
    Pensez-vous que c’est mieux de partir de Nantes ou plutôt de Brest ?

    Merci,
    Emmanuel

    1. Bonjour,

      Le canal de Nantes à Brest est très agréable mais ce n’est peut-être pas le plus palpitant pour un raid en kayak. Ou alors cumulé avec un autre cours d’eau. Le passage des écluses est assez long, que ce soit l’échelle d’écluses qui se franchit au rythme de l’équipe d’éclusiers qui nous accompagne, ou alors les écluses qui ne sont pas équipées pour les kayaks et qui requièrent des portages.
      Pour ce canal, le mieux est de prendre son temps et de profiter de la lenteur du canal sans chercher de performance.

      Personnellement, j’ai apprécié le faire de Nantes à Brest et, de ce que j’ai vu, je pense que c’est le plus agréable (mais cette opinion est très subjective).

      Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *