De Lille à Managua

En septembre je suis arrivée à Lille pour faire un Master en Relations Interculturelles et Coopération Internationale. Même si quitter le soleil de Lisbonne n’a pas été évident au début je me suis assez bien adaptée au Ch’nord où il ne pleut pas tant que ça (enfin, pas plus qu’en Bretagne !) La vie ici est super facile : la ville est toute petite (à taille humaine) … les gens sont super sympas (j’habite dans un quartier avec pas mal de minorités, de jeunes et de bars. Un quartier fait pour moi en somme) … le soleil brille assez régulièrement même si ce n’est qu’une seule fois par jour … la bière est bonne … il y a une super ambiance dans ma promo et de nouvelles rencontres se font tous les jours. Bon, je ne vais pas vous mentir, ma vie paradisiaque a quand même quelques côtés négatifs. Enfin, surtout un : mon campus est à Roubaix. Pour ceux qui ne connaissent pas je préfère ne pas vous décrire la ville histoire de ne pas vous faire peur mais ceux qui connaissent comprendront ma douleur …
En parlant de Roubaix, mis à part le fait que nos locaux soient plein d’amiante, que les faux plafonds s’écroulent en plein cours, que les toilettes constamment bouchés sentent encore plus mauvais que ceux des aires d’autoroute, que les habitants prennent l’entrée de notre fac pour une décharge à ciel ouvert, que les flics tournent toute la journée pour contrôler tous ceux qui n’ont pas une peau aussi blanche que la mienne, que le RU le plus proche est à 30min de métro, que les poubelles et voitures brûlent au moins une fois par semaine, mon master se passe super bien ! Bien entendu il est loin d’être parfait mais les cours proposés m’intéressent et correspondent plus ou moins à ce que je veux faire quand je serai grande et puis il y le stage … (roulement de tambour, là on arrive au passage le plus intéressant de ma ch’tite vie de Lilloise)

LE stage que je vais faire à Managua, au Nicaragua. J’ai été prise en tant qu’assistante culturelle à l’Alliance Française de Managua pour 5 mois ! En gros, du 12 mars au 10 août je vais devoir mettre en place 8 activités culturelles par mois, me charger des intervenants, des réceptions et tout et tout. Je sens que ça va être génial !! Et puis, aller au Nicaragua, ça veut dire retourner au Costa Rica … Ça fait tellement longtemps que j’attends ce moment que je n’arrive toujours pas à réaliser que j’ai acheter des billets d’avions pour l’Amérique Centrale. D’ailleurs, je pars du 11 mars au 30 août. J’aurais donc 3 semaines de vacances et j’espère pouvoir bouger un peu entre les deux pays et profiter des Caraïbes en retournant à Puerto Limón (« ma » ville au Costa Rica) ou en vous accueillant pour quelques heures, jours ou semaines.
Voilà quelques nouvelles du Nord. J’espère que vous allez bien.
Je vous embrasse tous.

546739_403366003014434_351655850_n

529689_403355173015517_1132078945_n

582519_422418077775893_426962481_n

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s